La région des Grands Lacs

Le Burundi

Depuis son indépendance en 1962, le Burundi est miné par des tensions entre la minorité tutsie traditionnellement dominante et la majorité hutue. Au milieu des années 90, les tensions culminent dans une guerre civile qui va durer 12 ans. Au cours de cette guerre, les groupes armés recrutent des milliers d'enfants pour en faire des soldats.

Le Rwanda

En 1994, en cent jours, un génocide a lieu au Rwanda qui fait 800 000 victimes parmi les groupes ethniques tutsis, twas et hutus. Les massacres sont souvent le fait de voisins se tuant entre eux.

L'Ouganda

Entre 1986 et 2006, le nord de l'Ouganda est ravagé par une guerre civile qui voit divers groupes rebelles affronter le gouvernement. Le plus célèbre d'entre eux, l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) enlève plus de 20 000 enfants et les enrôle de force comme soldats ou esclaves sexuels.

La RDC

Depuis le début des combats en août 1998, près de 5,4 millions de personnes sont mortes en RDC, victimes de conflits portant sur les ressources vitales telle que l'eau ou l'accès et le contrôle de riches minerais et ressources, ainsi que de maladies diverses. C'est le conflit le plus meurtrier au monde depuis la Seconde Guerre mondiale, avec 45 000 nouvelles victimes chaque mois. Le conflit perdurant, notre équipe n'a pas pu filmer de joueurs de la RDC.