Le tournage du film

The filming team interviewing one the players

En septembre 2012, une petite équipe de tournage s'est rendue au Burundi, au Rwanda et en Ouganda à la rencontre des joueurs des équipes nationales gagnantes qui se préparaient à représenter leur pays pour la Coupe de la Paix des Grands Lacs à Kampala, en Ouganda.

Les trois joueurs que nous avons choisi de filmer se sont vite distingués par leur charisme et leur personnalité. Nous avons suivi chacun d'eux chez eux, dans leur communauté, où nous avons bénéficié d'une incroyable liberté de filmer. Ils nous ont présentés aux amis, à la famille, ont partagé des repas avec nous et nous ont confié leur histoire. Le passé douloureux qu'ils avaient vécu et l'avenir plein d'espoir qu'ils construisent ensemble. Malheureusement, le conflit perdurant dans l'est de la RDC, nous n'avons pas pu nous rendre dans cette région pour filmer et raconter l'histoire des joueurs de l'équipe congolaise.

L'idée de ce film est née du désir de raconter une histoire pleine d'espoir, de joie et d'humanité, dans des pays terriblement marqués par le conflit. La Coupe de la Paix des Grands Lacs d'Afrique en était le décor parfait.